Le Roi Henri IV
Henri IV, souvent connu sous le nom de « Henri le Grand » ou « Bon Roi Henri », n’avait que 19 ans lorsqu’il a été nommé Roi de Navarre, 17 ans avant d’être nommé roi de France après le décès de son père, sous le nom de Henri IV. Deux mois après avoir été nommé Roi de Navarre, en 1572, il épouse sa maitresse de longue date, Marguerite de France, à l’occasion de festivités grandioses auxquelles sont conviés tous les grands du royaume. Mais du fait du contexte politico religieux de l’époque, cette union a été l’étincelle qui a déclenché le feu dans la ville, et l’épisode est aujourd’hui connu sous le nom de « massacre de la Saint-Barthélemy ».
À quoi ressemblait réellement le roi Henri IV
Selon les documents qui ont été retrouvés, le roi Henri IV a fait l’objet de douze tentatives d’assassinat ! Rien que ça… Et la treizième tentative fut malheureusement la bonne… le Bon Roi n’a pas survécu. Il a été poignardé dans le dos par un catholique en 1610.
Henri IV a été choisi dans le cadre d’un projet de reconstitution en raison de sa tolérance religieuse, ce qui a impressionné les chercheurs. Cette reconstitution a été réalisée par Philippe Froesch et Philippe Charlier.